FALBALA.FR

L'histoire des sorcieres de Malain....

La fête des sorcières de mâlain..

L'histoire raconte:

Loin des fables ancestrales, si Mâlain fête de nos jours ses sorcières, c'est qu'en 1644 le procès que firent les villageois à quelques femmes et hommes, est de triste mémoire.

A Mâlain, tout commence déjà par une légende qu'on évoque depuis la nuit des temps.

Cérès, déesse antique de la fertilité, cherchait désespérément sa fille disparue depuis des lunes et des lunes. Au hasard de ses pérégrinations, son chemin croisa celui d'Aloîs, un enfant du pays à la grâce et au charme troublant.

Celui-ci, connaissant la région comme personne, entraîna Cérès jusqu'à l'entrée d'une cavité située sous la colline de Mâlain.

"Voici l'entrée de l'enfer, où Pluton a enfermé ta fille" avoua-t-il à Cérès.

Voilà ce que la mémoire populaire retint de cette légende païenne: L'antre du démon était situé sous la colline de Mâlain, là ou se trouve le château à présent.

De nos jours encore on nomme cette cavité" le trou de diable".

Mais au Moyen-Âge, curieusement, cette légende ne semble pas effrayer les bergers qui font de cette cavité une bergerie aménagée. L'année 1640 est particulièrement ardue pour les habitants de Mâlain. Pluies, gelées, et grêles viennent à bout des potagers, vergers et donc des fruits et légumes des paysans. La disette menace et en ces temps obscurs, il est facile d'attribuer cette malchance météorologique à des preuves d'existence du diable et de ses condisciples. On cherche alors des coupables et on s'en prend à quelques femmes et hommes sous des prétextes fallacieux.

Comme souvent à cette époque, les villageois décident de faire justice eux-mêmes. En fait de justice , il s'agirait plutôt d'une pantomime parodiant celle-ci. On garrotte les supposés sorcières et sorciers, on les emmène au bord de l'ouche à hauteur de Pont-de-Pany. Les pouces attachés aux gros doigts de pieds, ils sont jetés à l'eau.

Ceux qui s'enfoncèrent dans l'eau furent reconnus innocents mais décédèrent dans d'atroces souffrances. Ceux qui surnagèrent, malgré les coups de fourche, furent jugés coupables. Ultime ignorance, une femme qui plaignit chrétiennement le supplice de ces pauvres gens fut lapidée par la foule et, dit-on, enterrée sous une pierre. La justice des lieux jugea une dizaine de ces pauvres gens. Et ceux qui réussirent à surnager furent condamnés a être pendus puis leurs corps brûlés. Peine heureusement levée par le Tribunal de Dijon qui gracia ces pauvres hères. Mais le mal était fait et la suspicion demeura envers ces personnes pendants de longues décennies, et leur descendants eurent toutes les peines du monde à s'intégrer.

Voilà pourquoi de nos jours on peut assister une fois tous les deux ans à la fête des sorcières à Mâlain. Les villageois expient ainsi leur fautes en fêtant celles qui furent jugées coupables il y a fort longtemps.

 C'est ainsi que tout les deux ans nous fetons ensemble ce festival!!!

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire